Organisation de l’état et des services publics

Une véritable décentralisation de la France pour libérer les énergies.

le 4 février 2019 à 17:27 • Modifié le 5 février 2019 à 17:03

L’organisation administrative

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

L’état est beaucoup trop centralisé. On oppose Paris et la Province ce qui est très signifiant. Les rapports entre l’administration et les administrés sont très déséquilibrés au détriment de ces derniers. Nous sommes les champions pour compliquer ce qui est simple, il suffit d’avoir vécu quelques temps aux États-Unis pour le comprendre. La France restera bridée tant que nous ne ferons pas une vraie décentralisation dans les régions qui doivent avoir une RÉELLE autonomie hors les 4 fonctions régaliennes de l’état. Il faut DÉGONFLER la région parisienne qui détient presque tous les pouvoirs. Point de salut pour la France au vingt et unième siècle si les pouvoirs restent concentrés dans quelques arrondissements de Paris.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?

Oui

Si oui, lesquelles ?

En prenant comme exemple des pays voisins moins centralisés et plus autonomes (Allemagne, Suisse…). Il faut construire une répartition des pouvoirs qui fassent sens dans les domaines de la police, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’économie, de l’environnement et de l’action sociale pour libérer les énergies au plus près des territoires, avec pour critères la subsidiarité et l’entraide entre les régions. Il faudra continuer le travail entrepris dans la deuxième moitié du 20ième siècle pour transférer, sièges sociaux d’entreprise, entreprises , écoles, administrations et ministères dans les métropoles régionales (ça s’appelait Aménagement du Territoire). Les projets doivent remonter des territoires avec une liberté d’expérimentation et plus de liberté dans les financements (crowdfunding, appel a financement local sous des formes à définir). Plus de liberté dans les régions va permettre de libérer les énergies, d’expérimenter et la possibilité de diffuser les expériences qui marchent dans les autres régions.

Les services publics pour tous

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?

Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu’il est nécessaire de renforcer ?

Pas de problème dans la métropole de Toulouse sauf qu’il faut mettre en œuvre une vraie simplification des rapports entre les administrations, services publics et les citoyens. Il faut une VRAI évaluation des politiques publiques par l’état et les citoyens pour s’assurer que les actions ou les lois vont dans le sens de l’amélioration. Nous avons un tendance en France à compliquer quand on veut simplifier, ou faire des lois qui ne sont pas appliquées (DAL), il faut arrêter ce cercle infernal.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?

Tout service ou démarche doit pouvoir être développé sur Internet avec une précaution très importante: assurer un support pour les personnes qui n’ont pas le matériel, les connaissances ou l’autonomie suffisante. Les gains apportés par ces transferts sur internet doivent permettre de créer des emplois pour assurer ce support.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?

Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?

Quelles améliorations préconiseriez-vous ?

—-

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Sans aucun doute utilisation de l’internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

Dans tous ces domaines il est en train de se créer des services à deux vitesses – Les métropoles par rapport aux territoires – Ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas: > fractures sociales. Santé > dégradation de l’hôpital et transfert des dépenses vers les mutuelles. Éducation > la plus emblématique des fractures sociales et de leur perpétuation. Transports en commun > transport aérien et TGV favorisé par rapport aux petites lignes dans les territoires. Justice > la justice s’appauvrit et protège les classes favorisées (le cas Cahusac) + Verrou de Bercy

Connaissez-vous le “droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?

Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?

Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?

Non concerné

Pouvez-vous identifier des règles que l’administration vous a déjà demandé d’appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?

——

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?

Oui

Si oui, comment ?

oui mais les recours en cas d’abus doivent être facilités

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?

Oui

Si oui, comment ?

Il faut commencer par la haute fonction publique qui donne le ton du comportement de toute l’administration. Avec L’ENA et les grands corps d’état nous avons crée des castes qui ont capté le pouvoir politique et économique. Les aller-retour des élites politiques entre les domaines public et privé créent des liens d’intérêt qui favorisent les forces d’argent au détriment du peuple. Il faut entièrement revoir le recrutement des élites politiques pour le diversifier, la suppression de l’ENA ne suffira pas à régler ces problèmes de consanguinité et de formation de nos élites.

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Mettre de la JUSTICE la ou on est en train de créer deux France, celle des éduqués qui profitent de la mondialisation et celle que l’on ne veut pas voir et que l’on stigmatise. Faire une vraie décentralisation que la France jacobine et parisienne se refuse de poursuivre malgré des avancées dans la deuxième partie du XXième siècle.

Les services publics pour les particuliers

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Non concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Non concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Non concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Pas de problème pour la préparation de la retraite.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Le système marche bien pour les personnes correctement couvertes avec mutuelle. Dans ce cadre il faut faciliter la comparaison et le changement d’assurance santé. Le marché des complémentaires santé ne joue pas le jeu de la concurrence au service des consommateurs.

Si vous avez été amené à faire une demande d’aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Non concerné

Les services publics pour les professionnels

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Pas de soucis avec l’administration au niveau de la création. Par contre nous avons déplacé notre siège social d’une commune vers une autre avec changement d’affiliation de notre centre d’imposition. Nous avons reçu des lettres de relances comme quoi nous n’avions pas payé notre TVA depuis plus d’un an !! A priori pas de relation entre les centres d’imposition sur un même département. Il a fallut justifier tout cela au nouveau centre des impôts. Nous travaillons avec beaucoup d’acteurs publics et les paiements sont bien souvent trop longs.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Satisfaction: Nous avons eu en 2017 une aide à l’embauche sur 2 ans, cela nous a permis de nous développer environ 500€ par trimestre. Difficultés: Nous avons fait appel à Pôle emploi pour le remplacement de notre collaboratrice en congé maternité , nous avions trouvé un profil intéressant mais le temps de retour a été trop long pour avoir les coordonnées de la personne (plus de 15 jours) nous avons trouvé les coordonnées de la personne en cherchant sur internet et l’avons embauché en CDD puis en CDI

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Satisfaction: Nous avons fait des formations et notre OPCA le Fafiec a été très réactif et nous a financé à 100% pour les 3 personnes concernées.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

——–

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Non concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Non concerné

Y a-t-il d’autres points sur l’organisation de l’Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Aujourd’hui, l’organisation de l’état et la captation du pouvoir par les castes des grands corps d’état favorisent outrageusement les grandes entreprises qui paient moins d’impôts et captent les aides publiques alors qu’elles ne sont pas celles qui créent le plus d’emplois. Connaissant le problème il est facile de savoir ce qu’il faut faire