1- Introduction
Le moteur diesel a été développé par Rudolf Diesel en 1893. Il était prévu initialement pour utiliser des huiles lourdes qui sont des résidus de la distillation du pétrole brut après extraction des produits utilisés à l’époque : un tout petit peu d’essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses). Plus tard le diesel utilisera principalement le gazole (GO).
Avec l’augmentation du prix du baril de pétrole, des bricoleurs ont commencé à utiliser de l’huile végétale de friture récupérée dans les restaurant pour faire tourner les voitures diesels de première génération à injection indirecte. L’utilisation est assez simple si on veut l’utiliser en mélange avec le gazole. Par contre l’utilisation à 100% dans les moteurs diesel moderne (rampe commune type HDI) nécessite quelques modifications sur le véhicule.
Vour trouverez c-après un document (pdf) qui décrit les modifications à apporter à un Picasso HDI 2L 90cv pour pourvoir utiliser alternativement (bicarburation) du gazole ou de l’huile végétale usagée (HVU).