Le principe:
Un Café Bricol (Repair Café ou Atelier Bricol ou Atelier solidaire) est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des bénévoles. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers :
- Réduire le gaspillage et les déchets en donnant une seconde vie à des appareils
- Apprendre à réparer et préserver l’art de réparer des objets
- Faire des économies
- Renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.
- Partager des savoirs
Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, c’est l’utilisateur qui répare son appareil avec l’aide d’un bénévole. Il arrive parfois que le problème soit trop complexe ou la pièce cassée impossible à trouver ou à réparer.
Règles de fonctionnement de l’atelier Bricol de Pibrac:
1- C’est le propriétaire de l’appareil qui répare avec les conseils du bricoleur bénévole.
2- Pour l’instant les objets se limitent au petit électroménager, audio/video, informatique.
3- Avant de commencer la réparation, un bricoleur bénévole référent évalue avec le participant la méthode de réparation et les risques encourus par l’appareil. La réparation ne peut commencer qu’avec l’accord du propriétaire. La responsabilité du bricoleur bénévole référent n’est en aucun cas engagée en cas d’échec de la réparation qu’elle qu’en soit la cause.
4- Ne brancher un appareil quand il est démonté que sous la supervision du bricoleur bénévole référent.
5- Le participant repart avec son appareil qu’il ait été réparé ou non.
6- Le référent bénévole assure la continuité de la réparation si celle-ci s’étale sur plus d’une séance.
7- Le participant s’organise pour récupérer ou acheter les pièces à changer avec les conseils du bénévole.
8- Éventuellement le participant peut donner quelques euros pour permettre le renouvellement du petit matériel consommable. Une petite boite est à disposition.
Liens:
Site internet cafés bricol de Toulouse: http://cafebricol.fr
Les cafés bricol dans la région toulousaine
L’obsolescence programmée:
L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
De fait, ce qu’on appelle l’obsolescence programmée s’inscrit dans le domaine plus large du consumérisme qui a pris son essor il y a plus de 60 ans. Le système capitaliste et de marché ne peut exister et prospérer que dans un cadre de croissance continue de la consommation des objets sur le principe de la construction-destruction.
Elle est basée sur un ensemble de techniques et pratiques mises en place par les industriels de façon plus ou moins concertée et consciente mais qui ont toutes pour but d’inciter l’acheteur à changer l’objet un peu plus tôt que prévu.
Voici une liste non exhaustive des moyens utilisés:
- L’appareil est irréparable. Cette tendance s’est accélérée avec la fabrication des produits bas de gamme dans les pays à bas coût de main-d’œuvre et les produits électroniques Hi-tech. Dans certains cas pas de service après vente.
- Point faible dans la conception. Les possibilités sont nombreuses. Voici quelques exemples: condensateur mal placé ou de faible qualité, fusible thermique non réarmable et non-accessible, pièce mécanique trop faible. Un seul point faible sur un seul composant permet de limiter la durée de vie bien avant la durée de vie normale de l’appareil.
- L’augmentation du coût des réparations. Le prix des pièces-détachées est fixé à un niveau tel que le coût de la réparation s’approche de celui du produit neuf.
- Pièces détachées introuvables. Rendre la réparation difficile avec des têtes de vis spéciales.
- Diminution du nombre de réparateurs. La grande distribution ne s’occupe plus des réparations. Manques de compétences, augmentation coût main-d’œuvre.
- Obsolescence technologique: Nouvelles fonctionnalités. L’innovation crée le besoin.(exp: iphone d’Apple)
- La mode jetable: montres, produits hi-tech.
- L’usure artificielle: Imprimante programmée pour s’arrêter au bout de n pages d’impression. .
- Les nouvelles normes dans tous les domaines qui créent des incompatibilités (sécurité, hygiène etc…) ou manque de normes (chargeurs téléphones portables).
- L’argument écologique: appareils plus sobre en énergie, prime à la casse de voitures.
- Obsolescence psychologique: Jouer sur le désir et la mode
- Obsolescence d’incompatibilité: En informatique matériel non compatible avec le nouveau système d’exploitation.